recto d'une carte du 17 juin 1900 La Cartophilie verso d'une carte du 14 décembre 1899

Le collectionneur
La cartophilie olivetaine est très abondante et au fil des années nous découvrons de nouvelles cartes. Le but du collectionneur est de retrouver toutes les cartes d'OLIVET, car dans une collection certaines séries de cartes sont numérotées et d'autres pas ; nous recherchons évidemment toutes les cartes des différentes séries et leurs éditeurs.
Les classements sont à l'appréciation de chaque collectionneur. Nous vous donnons quelques pistes : les thèmes (bords du Loiret, ponts, bateaux, quartiers etc...) les éditeurs (Marron, Girardot, Garnon, Barouh etc..) avec des séries numérotées et non numérotées, les photographes, les dessinateurs, les imprimeurs et bien sûr les commanditaires. Voilà quelques pistes pour classer vos cartes dans des albums.

Un peu d'histoire de la carte postale.
Le collectionneur de cartes postales est dit cartophile, du grec philos, l'ami des cartes.
La carte postale tire son étymologie du latin charta, qui signifie papier, et du qualificatif posita, du verbe ponere (placer, déposer). De ce posita est dérivée la Poste qui désigna d'abord un relais de chevaux et, plus tard, l'administration chargée de l'acheminement du courrier.
La texture de la carte postale est celle d'un carton mince obtenu en collant ensemble plusieurs feuilles de papier (sous l'action de l'humidité, les cartes anciennes se séparent en trois feuillets), ou de bristol pour les plus récentes. D'édition officielle ou privée, elles sont soumises à des normes postales réglementaires ainsi qu'au dépôt légal suivant l'époque.

Historique de la création
La création de la carte postale remonte à 1869 en Autriche-Hongrie, pour la France en 1873, Olivet vers 1898 - 1900 (nous recherchons la plus ancienne avec le cachet Postal d'Olivet). Le recto comporte l'illustration et le verso la mention CARTE POSTALE et uniquement l'adresse sur toute la surface cela pour les plus anciennes.

Elles sont classées en cinq catégories :
Les cartes postales avant 1900 (qualificatif "incunable")
Les cartes postales de 1900 - 1920 (l'âge d'or)
Les cartes postales de 1920 - 1975 (semi-moderne)
Les cartes postales de 1975 à nos jours (dites modernes)
Une catégorie spéciale (les photos et cartes photos) à toutes époques.

Comment créer sa collection ?
Il faut commencer par mettre de coté toutes les cartes postales reçues par la famille, point de départ d'une collection. Ensuite faire le choix d'un thème (exemple : la commune d'Olivet, les bords du Loiret, l'agriculture etc...).
Si votre maison, ou celle de vos parents ou grands-parents possèdent un grenier n'oublie pas de les visiter !. Viennent en suite les vides-greniers, dépôt-ventes, les brocanteurs, les salles des ventes, les salons spécialisés de la Carte postale et vieux papiers, les échanges entre collectionneurs et pour terminer les différents sites internet (Ebay, Delcampe etc.). Voilà quelques pistes de recherche.

Un début de la collection de carte postale sur la commune.

569 cartes postales de présentées sur
2800 cartes postales anciennes estimées sur la commune.
Cartes postales des éditions d'André Garnon.
Cartes postales des éditions de Berteau Frère.
Cartes postales des éditions des Galeries Orléanaises.
Cartes postales des éditions de Louis Lévy.
Cartes postales des éditions de Louis Lenormand Orléans.
Série spéciale Louis Lenormand (Cavalcade).
Cavacalde de 1927
Cartes postales des éditions de Marcel Marron.
Cartes postales des éditions de Neurdein D ....
Cartes postales des éditions des Nouvelles Galeries Parisiennes.
Cartes postales des éditions de Roussat.
Cartes postales des éditions de Richard Ménard Orléans.
Cartes postales des éditions de Théodule Garnon.
Cartes postales édition non indiquée.
Divers

Haut de page
La Recherche du Passé d'OLIVET - www.olivet-autrefois.org - La cartophilie